RDV de l’innovation

Innovaday > RDV de l’innovation

Situé au cœur d’Innovaday, Les Rendez-vous de l’Innovation regroupent des experts régionaux, ainsi que les organismes de soutien à la création, à la croissance et à l’innovation technologique.

L’espace est organisé en pôles.

Pour bénéficier de ces prestations, inscrivez-vous sur la plateforme et prenez vos rendez-vous et recevez un planning personnalisé quelques jours avant Innovaday !

 

Espace Financement :

BPI

 

ESPACE ECOSYSTEME NOUVELLE-AQUITAINE :

L’association Nouvelle-Aquitaine Technopoles : 9 technopoles au service de l’innovation en région Nouvelle-Aquitaine.

  • Créée en 2019, elle regroupe l’ensemble des technopoles régionales : Unitec et Bordeaux Technowest, Technopole Pays Basque, Hélioparc à Pau, Agropole Agen, Eurekatech Angoulême-Cognac, La Rochelle Technopole, Grand Poitiers Technopole et Ester Limoges.
  • Ce réseau représente un opérateur clé de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine, basé sur un réseau d’acteurs de proximité, labellisés par le réseau national RETIS, experts dans l’accompagnement d’entreprises innovantes, couvrant l’ensemble du territoire néo-aquitain.
  • Moteur de la dynamique entrepreneuriale en Nouvelle Aquitaine, les équipes des 9 technopoles néo-aquitaines accompagnent plus de 350 entreprises innovantes par an, génératrices d’emplois et de valeur ajouté pour les territoires.

Cette synergie permet de développer des projets en commun : organisation d’événements phares dédiés à la levée de fonds, participation à l’émergence des initiatives territoriales (French Tech, CPER, …), coordination de solutions apportées par l’écosystème (partenaires du financement, pôles de compétitivité, recherche, centres techniques…) au service  des entreprises.

 

ESPACE REGION :

RegionNA

UpGrade

Espace InnovInvest :

Innovin

EN SAVOIR PLUS SUR L’ESPACE ECOSYSTEME NOUVELLE-AQUITAINE

 

 

Technopôle Basque

Technopole Bordeaux Unitec : acteur de la réussite des start-ups de l’agglomération bordelaise.
Née à l’initiative d’Alain Rousset en 1990, la Technopole Bordeaux Unitec est une association engagée dans une mission de service public : le développement économique par la création d’entreprises technologiques et innovantes. Reconnue pour la qualité de ses services et de ses réseaux d’experts, Bordeaux Unitec favorise la création d’entreprises innovantes avec trois métiers complémentaires :
+ Le conseil personnalisé aux start-ups
+ L’organisation de formations dédiées et de rencontres thématiques
+ L’ingénierie de projets territoriaux
et trois filières d’expertise :
+ Technologies et Usages Numériques
+ Sciences du Vivant – Santé
+ Technologies et Sciences de l’Ingénieur

Chiffres clés :
Plus de 300 créations d’entreprises technologiques et innovantes accompagnées,
75% de taux de pérennité cumulé,
26 années d’expérience.
Contact : 05 56 15 80 00
www.bordeauxunitec.com

Agropole est la Technopole Agroalimentaire Française. Elle est implantée sur un parc d’activités de 70 hectares et offre des conditions privilégiées d’implantation. Incubateurs, pépinières d’entreprises, infrastructures logistiques, services spécialisés d’accompagnement pour les projets de création d’entreprise avec un soutien actif des acteurs économiques, financiers et institutionnels de la région. Agropole met à disposition des entreprises du site une gamme complète de services : ingénierie financière, centre d’affaires, équipements d’accueil. Un pôle de compétences  technologiques multidisciplinaires, orienté vers l’innovation, le transfert de technologie, l’assistance technique, le contrôle de qualité pour les produits et les procédés : équipes spécialisées, hall d’essais, laboratoires d’analyses, plates-formes de production multi-utilisateurs, plates-formes d’allotissement.

Agropole propose aux entreprises de la pépinière qui souhaitent ouvrir leur capital pour financer leur développement, son expertise et les ressources nécessaires pour les accompagner, ainsi Agropole a permis de lever plusieurs millions d’euros auprès d’investisseurs privés.

Chiffres clés :
59 lauréats au Concours National de la Création d’Entreprises Agroalimentaires,
217 M€ d’investissements privés effectués dans le site.
Contact : 05 53 77 20 00
www.agropole.com

ESTER TECHNOPOLE LIMOGES METROPOLE fédère sur 210 hectares, 190 entreprises et centres de ressources technologiques. ESTER TECHNOPOLE rassemble aujourd’hui plus de 2 500 emplois. L’enseignement supérieur est présent grâce aux écoles d’ingénieurs, soit près de 900 étudiants. Les filières d’excellence industrielle sont représentées notamment par les deux Pôles de Compétitivité : ELOPSYS et le Pôle Européen de la Céramique, de concert avec les clusters Biotechnologies Santé, Eau – Environnement et Ingénierie.
ESTER TECHNOPOLE rassemble sur un même site des partenaires de proximité, acteurs de l’accompagnement de la création et du développement d’entreprises innovantes. L’incubateur régional figure au premier rang de ces prestataires de conseil et de financement. ESTER TECHNOPOLE est membre de Retis (réseau national des acteurs de l’innovation) et de l’IASP (International Association of Science Parks).
Contact : 05 55 42 60 00 – ester@ester-technopole.org
www.ester-technopole.org

A deux pas du campus universitaire palois, de plusieurs écoles d’ingénieurs, de l’Ecole de Commerce de Pau, la technopole Hélioparc soutient la création et le développement d’entreprises innovantes, encourage les échanges entre recherche et industrie et anime les grandes filières économiques. Avec ses 3 incubateurs / pépinières, l’accélérateur, et ses 12 hôtels d’entreprises, Hélioparc accueille chaque année 15 à 20 nouvelles structures.

Chiffres clés :
3 incubateurs et pépinières dédiés aux activités technologiques : Up! by Hélioparc, au numérique : l’Atelier Numérique, aux géosciences : Geostar,
1 antenne de l’accélérateur La Banquiz, dédié à l’Open Source,
Entre 20 à 25 entreprises accompagnées en incubation, pépinière ou accélérateur,
12 hôtels d’entreprises,
130 raisons sociales,
1200 personnes.
Contact : 06 88 77 34 08
www.helioparc.fr

La Technopole Bordeaux Montesquieu est un parc scientifique et technologique positionné dans les domaines des écotechnologies (énergies renouvelables, éco-construction et environnement), des biotechnologies (santé et sciences du vivant),  de la vitiviniculture (vigne et vin), du numérique et de l’électronique. Le site de 45 hectares, situé à Martillac (20 minutes de Bordeaux) dispose d’un incubateur, d’une pépinière (avec 3 laboratoires), d’hôtels d’entreprises. 8 hectares sont en cours de commercialisation pour des entreprises en développement. Une extension d’une vingtaine d’hectares supplémentaires sera programmée prochainement.

Chiffres clés :
100 entreprises,
1200 salariés,
10 projets pépinière/incubation.
Contact : 05 56 64 05 60 – contact@technopole-bordeaux-montesquieu.fr
www.technopole-bordeaux-montesquieu.fr

Bordeaux Technowest est la référence de l’accompagnement de l’innovation sur le territoire bordelais. Depuis 2004, la technopole a accompagné le développement de plus de 500 entreprises. Parmi elles, plus de 250 start-up ont été accompagnées sur l’un des 8 sites technopolitains thématisés (Aéronautique-Spatial-Défense ; GreenTech ; Smart City ; Bâtiment intelligent et Immobilier ; Digital & Numérique ; Commerce Connecté ; Énergies ; Foodtech et Winetech).

Au sein de ces incubateurs, pépinières et accélérateurs, la technopole met à disposition des start-up des dispositifs de financement uniques (bourse de l’incubé B’inc et fonds d’amorçage Techno’Start). Elle propose toutes les facettes d’un accompagnement complet aux porteurs de projets : programme d’export international, réseau open innovation de 37 grands groupes partenaires, ateliers, formations…

La technopole de la métropole est également un acteur majeur du développement économique territorial : elle a notamment créé le réseau d’industrie écologique ZIRI, le centre d’essais CESA DRONES et des événements Drones à portées nationales. Enfin, elle pérennise les emplois sur la métropole grâce à 4 hôtels d’entreprises et une démarche d’aide à l’implantation d’entreprises.

https://technowest.com

www.technowest.com

Labellisée par le réseau national Rétis Innovation, la Technopole Grand Poitiers a vocation à développer le territoire par l’innovation et fédérer l’ensemble de ses entreprises et acteurs publics.  

Nos experts accompagnent individuellement les entreprises innovantes et les porteurs de projets dans la phase d’incubation, de création et de développement.

Nos 2 pépinières implantées sur la zone du Futuroscope (site du CEI) et prochainement dans le centre de Poitiers (site de H.TAG) hébergent ces acteurs de l’innovation et ont vocation à être des lieux ouverts pour animer cet écosystème en perpétuelle évolution.

Eurekatech, la technopole du territoire Angoulême – Cognac

Créée en 2018 avec un statut d’association Loi 1901, la démarche a été confortée en décembre de la même année par RETIS – réseau national de l’innovation – qui a décerné le label Technopole à Eurekatech.

Ses principales missions opérationnelles sont les suivantes :

  • Accompagnement de projets innovants avec des parcours sur mesure (incubation/développement/croissance) pour chaque stade de développement de l’entreprise.
  • Animation de l’écosystème local de l’innovation.
  • Appui aux filières d’excellence (Industries Culturelles et Créatives, Industries du Futur, Packaging/Luxe/Spiritueux).
  • Sensibilisation à la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation (scolaires, étudiants, femmes, grands comptes, PME/TPE).
  • Solutions d’hébergement pour les entreprises en recherche de locaux.

 

GrandAngoulême, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Image Magelis, Grand Cognac, l’Union Patronale de la Charente, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la CCI Charente sont les membres fondateurs de l’association.

En savoir plus sur la technopole Eurekatech : https://www.eurekatech.fr/

Ouverture des inscriptions et programme en septembre

Start-up , Postulez à l’appel à candidature pour le forum d’investissement ici : https://innovaday.meent.fr/