Les Speakers

Innovaday > Les Speakers

Les Speakers

LE GRAND TEMOIN 2021 – Kévin Escoffier – Co-skipper Maxi Banque Populaire XI

Cet ingénieur en mécanique des matériaux et des structures a la double casquette de technicien et de navigant. À seulement 24 ans, il court et gagne la Transat Jacques Vabre 2005 avec son père sur le « Crêpes Whaou ! 2 ».

En 2006, il rejoint le Team Banque Populaire en tant que responsable du bureau d’études pour la conception et la construction de Banque Populaire V. Détenteur de nombreux records et podiums ces 15 dernières années, il est malheureusement victime d’un naufrage lors du Vendée Globe 2020-2021, alors 3ème de la course.

Cela ne l’empêchera pas de se lancer de nouveaux défis, comme celui de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre 2021, le 7 novembre dernier en tant que Co- skipper du Maxi Banque Populaire XI.

Fraîchement de retour « sur la terre ferme » lors d’Innovaday, Kévin détaillera son parcours et partagera son expérience auprès des entrepreneurs, sur des thématiques aussi variées que le management de projet, la prise de risque ou encore la gestion d’équipe.

Nicolas Abgrall

Start-Up Manager Pôles Sciences de l’Ingénieur / Sciences de la Vie – Unitec

Diplômé en génie des systèmes industriels du département Innovation de l’ISTIA Angers et en finance et gestion d’entreprise de l’IAE Poitiers, Nicolas accompagne depuis plus de 15 ans des programmes d’innovation et des créations d’entreprises innovantes à fort potentiel dans leur phase de démarrage et de développement, au sein de la banque publique d’investissement (BpiFrance), d’un incubateur d’entreprises innovantes (Impulse à Marseille), d’un pôle de compétitivités (Capénergies à Aix en Provence) et de cabinets de conseil en ingénierie et stratégie d’entreprise (Altran, Makinnov).

Natalia Araujo

Déléguée Régionale Innovation – Bpifrance

Ingénieure en génie biologique de l’Université de Technologie de Compiègne, elle intervient dans le domaine du financement de l’innovation et de la diffusion des technologies dans les PME.

Natalia Araujo a débuté sa carrière au CNRS en qualité de responsable de la plateforme de criblage RNAI avant d’intégrer Bpifrance en 2009 où elle occupe successivement les postes de chargée d’affaires innovation, de responsable sectorielle Sciences du vivant pour accompagner les grands projets collaboratifs nationaux avec des outils de financement structuré et de chef de projet formation.

Natalia a pris ses fonctions de déléguée régionale innovation à Bordeaux en 2018 pour coordonner les activités d’accompagnement des entreprises innovantes d’ex Aquitaine.

Hannah Berkouk

Directrice Générale – HelloAsso

Experte du monde associatif et de l’ESS, Hannah Berkouk est aujourd’hui Directrice Générale de HelloAsso. Après des études à Sciences po Lille, Hannah Berkouk s’est spécialisée sur les problématiques de financement de l’intérêt général à ADMICAL. Elle rejoint HelloAsso en 2016 et a occupé plusieurs postes dans la start-up bordelaise, accompagnant sa croissance de 10 à 90 salarié.e.s et de 30 000 à plus de 150 000 associations utilisatrices.
Elle est membre du board de la French Tech Bordeaux depuis juin 2021, en charge des sujets Impact & ESS.

Thomas Boisserie

Président & Co-Fondateur – Les Nouvelles Fermes

Thomas est un consommateur de fruits et légumes qui décident un jour d’en produire à son tour. D’ici 10 ans 50% des agriculteurs en France seront partis à la retraite. Qui va nous faire à manger? Après avoir oeuvré 10 ans en ONG, et avoir co-fondé la startup bordelaise Loisirs Enchères, Thomas et 4 amis et anciens collègues décident de s’attaquer à la nécessaire révolution agricole, 2e secteur émetteur de gaz à effets de serre dans le monde.
Leur solution : développer le premier réseau de fermes en aquaponie produisant à la fois truites arc-en-ciel et fruits et légumes à proximité immédiate des villes. Une première ferme expérimentale fonctionne depuis 2 ans à Lormont (Bordeaux Métropole). La plus grande ferme d’aquaponie de France est en train de sortir de terre à Mérignac pour un démarrage au printemps 2022.

Thomas Bonjour

Chargé d’affaires innovation – ARKEA CAPITAL

Thomas est investisseur au sein du fonds d’impact We Positive Invest géré par la société de gestion Arkéa Capital. Précédemment, Thomas a accompagné pendant une quinzaine d’années des entreprises sur leur besoin de financement bancaire.

We Positive Invest accompagne les entrepreneurs en forte croissance qui veulent construire une société plus résiliente et inclusive sur les domaines du changement climatique, de l’économie circulaire, du capital humain et de la santé.

Arkea Capital est la filiale de capital investissement du groupe Arkéa, elle soutient les visions audacieuses des entrepreneurs et dirigeants à chaque étape de la vie de leur entreprise : Innovation, Développement et Transmission. Elle gère 1.1 milliards d’euros sous gestion grâce à une équipe de 40 collaborateurs et 7 bureaux régionaux.

Olivier Bordelanne

Partner Demeter

Olivier a rejoint l’équipe de DEMETER début 2014. Il intervient principalement dans les dossiers technologiques du domaine de l’énergie, de l’environnement, de la mobilité et de la ville durable.

Avant d’intégrer l’équipe de DEMETER, Olivier a travaillé près de 15 ans dans le secteur de l’énergie et de l’environnement en France et à l’étranger (US, Ecosse) dans des fonctions en lien avec l’innovation et le business development, à la fois au sein de start-ups technologiques (Alterg, ITI Energy) ou au sein de grands groupes industriels (Atofina Inc. (Total), ENGIE).

Olivier est titulaire d’un Doctorat en physico-chimie des matériaux, d’une Maîtrise ès sciences obtenus à l’Université de Bordeaux I et d’un DEA de physique et physico-chimie de l’Université de Metz. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques ainsi que de plusieurs brevets.

Gilles Brianceau

Directeur – Inno’vin

Gilles est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et d’un 3ème cycle en Audit Interne à l’IAE de Bordeaux.

Après quelques années à Paris au sein de l’UAP puis AXA en tant que chargé de projets, il revient en 1999 sur Bordeaux pour s’occuper de la propriété viticole familiale. C’est à cette époque qu’il obtient le DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la Dégustation des Vins) à la Faculté d’œnologie.

Parallèlement, il s’implique dans la filière au sein de son syndicat viticole.

En 2010, à la recherche de nouveaux challenges, il est engagé pour relancer le cluster INNO’VIN Bordeaux Aquitaine.

jm-cardebat

Jean-Marie Cardebat

Professeur d’économie – Université de Bordeaux

Jean-Marie Cardebat est professeur d’économie à l’Université de Bordeaux, où il dirige le Laboratoire de Recherche en Economie et Finance Internationales (LAREFI) et il est professeur affilié à l’INSEEC en charge de la Chaire Vins et Spiritueux. Il est Président de la European Association of Wine Economists (EuAWE). Il est également membre de l’Institut Scientifique de la Vigne et du Vin (ISVV), de l’American Association of Wine Economists (AAWE) et du comité éditorial du Journal of Wine Economics. Jean-Marie Cardebat a écrit de nombreux articles et livres consacrés à l’économie du vin. Son livre “Economie du vin” (La Découverte, 2017) a été traduit en chinois en 2019, tandis que son dernier livre (en tant qu’éditeur), “The Palgrave Handbook of Wine Industry Economics” (Palgrave Mc Millan, 2019), a reçu le prix 2019 du meilleur livre en économie de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

Frédérique Cauvin-Doumic

Cofondatrice et Directrice Opérationnelle –  7-Shapes

4 ans en tant que co-fondatrice et Directrice Opérationnelle de 7-Shapes, start-up de création et distribution de parcours de formation à l’organisation pour les entreprises basés sur une simulation d’entreprise
18 ans en tant que co-fondatrice et PDG de OUAT Entertainment, studio de création et d’édition de jeux vidéo pour les femmes et les enfants.
8 ans en tant que responsable jeunesse puis du département multimédia chez France Télévisions.

Préoccupée par l’impact du changement climatique et l’épuisement des ressources, Frédérique est aussi élue municipale de sa ville d’adoption, Angoulême, et engagée sur les questions sociales et environnementales.

pierre-cazeneuve

Pierre Cazeneuve

Vigneron – Château Paloumey

Pierre Cazeneuve est Vigneron-propriétaire du Château Paloumey, propriété familiale dans le sud-médoc de 40 hectares, qui produit un Crus Bourgeois rouge.
L’engagement environnemental de Pierre Cazeneuve au Château Paloumey est affirmé, incarné par sa certification Agriculture Biologique, la plantation de parcelles en agroforesterie, l’utilisation de l’énergie solaire produite avec nos 400m2 de panneaux photovoltaïques, la formation d’apprentis au métier de vigneron et l’investissement dans l’innovation via le fonds Vitirev Innovation

Yannick Conseil

Directeur – Technopole Eurekatech

Diplômé en sciences économiques de l’Université de Rennes, Yannick a débuté sa carrière en agence de développement économique en Eure & Loir où il a animé la Cosmetic Valley. Il intègre ensuite la Sodie –  cabinet de consulting spécialisé en reconversion territoriale.

En 2006, il prend ses fonctions au sein de la communauté d’Agglomération de GrandAngoulême ou il occupe successivement les postes de chargé de missions ingénierie financière puis de responsable du pôle développement économique. Il participe notamment à la création du CréaLab – premier  fablab territorial.

Depuis 2018, en complément de sa mission à la direction du développement économique de GrandAngoulême, il assure la direction de la Technopole Eurekatech Angoulême-Cognac-Charente afin de coordonner et amplifier les actions de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur les territoires concernés.

Yassine El Qomri

Président – Red horticulture

Jean-Pierre Foubet

Directeur général – Château Chasse-Spleen

Riche de sa formation universitaire en Relation Publique et en théorie de l’information et de la communication, Jean-Pierre Foubet travaille au sein d’agences de communication puis en Free-Lance.

Depuis 2000, il rejoint la famille Merlaut dont est issue son épouse Céline et prennent ensemble la direction du Château Chasse-Spleen

En 2003, ils achètent le Château Gressier-Grand-Poujeaux puis en 2005, le Château de Camensac, 5eme cru classé 1855.

Ils voyagent dans le monde entier pour faire la promotion de leurs vins quand ils ne sont pas au quotidien sur les propriétés pour en assurer la direction et la commercialisation sur le marché primeur.

En 2014, en créant CODEMA véhicule d’investissement alternatif au regard du coeur de métier viticole, le couple investit dans l’agritech, la transition écologique et sociale, la fintech et le e-tourisme.

Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet sont engagés dans la promotion de l’art contemporain en région Nouvelle Aquitaine.

En 2017, ils inaugurent le Chasse-Spleen Centre d’Art, et en 2019, le prix Chasse-Spleen

Mathieu Goudot

Directeur d’Investissement IRDI Capital Investissement

Mathieu représente l’activité investissements amorçage et risque d’ICI en Nouvelle Aquitaine, avec une implication transversale sur les sujets impact.

ICI est un acteur majeur du capital investissement régional, riche de 40 ans d’existence et 22 collaborateurs répartis sur 3 bureaux (Bordeaux, Toulouse et Montpellier). Avec plus de 400M€ sous gestion, ICI intervient sur toute la chaine du financement des entreprises. Son approche multi-sectorielle correspond aux grandes verticales régionales. Les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance y ont toute leur place.

Amaury Kalt

Directeur d’Investissement – Demeter

Il se consacre au fonds de capital-risque VitiRev, qui a pour objectif d’accompagner les start-ups innovantes apportant des solutions pour la transition écologique du secteur viti/vinicole.

Diplômé de l’école d’ingénieur AgroParisTech et d’HEC Paris, Amaury a plus de 7 ans d’expertise dans le secteur agri, agro-alimentaire, des vins et des spiritueux. Après différentes missions en finance d’entreprise à l’international (Singapour, Londres, Bâle), il rejoint l’équipe de Rabobank en M&A (Paris, Ultrech). Le bureau de Paris est spécialisé dans les transactions liées au secteur agro, vins et spiritueux. En 2017 il crée le cabinet de fusion acquisition sectorisé AWS Advisory (Agro, Wine & Spirits).

Il accompagne différentes typologies d’acteurs : des start-up dans leur levée de fonds (fermes verticales, repas en boisson…) ; des fonds d’investissement dans leurs analyses d’investissement (protéines d’insectes à haute valeur ajoutée, biotechnologies à base d’algues, médecine personnalisée par les bactéries) ; des gérants de PME à vendre leur entreprise (vignerons, producteur de rhum arrangés, industriel agro innovants) et à acquérir des cibles (vignobles en Espagne et en NZ) ; et enfin des boutiques M&A parisiennes pour des transactions et restructurations.

Camille Le Roux Larsabal

Directrice de Participations, Aquiti Gestion

Camille est depuis presque 8 ans investisseur spécialisée en capital amorçage et capital risque chez Aquiti Gestion.

Aquiti Gestion est une société de gestion régionale qui accompagne les start-ups et PME de Nouvelle-Aquitaine dans leur développement. Aquiti Gestion dispose de plusieurs dispositifs de financement lui permettant de répondre aux besoins des entreprises en amorçage, en création, en développement ou transmission. Avec plus de 200 M€ sous gestion, Aquiti Gestion a déjà accompagné plus de 500 entreprises dans tous types de secteurs, du plus traditionnel au plus innovant.

Nos fonds de capital risque ainsi que notre outil de prêts d’honneur innovation sont totalement adaptés au financement des start-ups deep-tech qui est une de nos priorités.

Laure Malergue

Fondatrice et CEO – DISPLAYCE

Après une école de commerce, avec une spécialisation en “entrepreneuriat et systèmes d’information”, Laure Malergue rejoint le e-commerçant français CDiscount. Durant 8 années, elle dirige plusieurs Business Units en France et pilote des équipes marketing en Europe. Une riche expérience au cours de laquelle elle développe un goût prononcé pour l’innovation, l’internationalisation et l’industrialisation de concepts.

En 2014, elle décide de fonder DISPLAYCE, la première plateforme technologique française permettant d’acheter en temps réel des espaces publicitaires sur des écrans d’affichage digital. Très active dans les réseaux professionnels “DOOH” en France et à l’international, l’entreprise implantée à Bordeaux regroupe 18 experts ultra spécialisés et connecte les plus grandes agences françaises à 500 000 écrans digitaux partout dans le monde.

Arnaud de Malet

Directeur du Pôle Entreprises – ADI Nouvelle-Aquitaine

Arnaud a débuté son parcours professionnel dans un cabinet conseil spécialisé en création d’entreprises et intervenant auprès de publics éloignés de l’emploi. Il rejoint la Technopole UNITEC en tant que start-up manager durant 8 ans.

En 2010 il intègre l’Agence du Développement et de l’Innovation (ADI NA) pour créer le Service Relations Investisseurs qui a permis à 120 start-up de concrétiser leurs premières levées de fonds d’amorçage.

En 2020 il prend la direction du Pôle Entreprises de l’Agence qui regroupe notamment les activités d’accompagnement d’ADI NA sur les sujets de l’innovation, du design et de l’offre, de la transformation industrielle et digitale et de la levée de fonds.

Claire Pinatel

Cofondatrice et CEO – Expateo

Expateo existe depuis 5 ans et est une start-up de la RH tech, proposant une plateforme digitale de gestion de la mobilité internationale des talents

Auparavant :

– Diplômée Audencia & ESSEC

– 15 ans dans le développement économique, la banque et le conseil en stratégie en France et à l’étranger

– Une première expérience de l’entreprenariat en tant que cofondatrice d’une startup dans le legal tech

Claire fait également partie du bureau de la French Tech Pays Basque et est engagée sur les questions environnementales via des associations locales.

Camille Poutrin

Cheffe de projet – Greenflex

GreenFlex est une société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et organisations dans leurs démarches de transitions sociales et environnementales. Camille intervient sur des missions variées, principalement auprès des acteurs des secteurs agricole et agro-alimentaire mais également des territoires, principalement sur les enjeux RSE, carbone et biodiversité.

Camille est diplômée d’AgroParisTech. Avant de rejoindre GreenFlex, elle a travaillé pour Solutions +, le bureau de conseil et de formation de la coopération agricole, sur les stratégies bioéconomie en agroalimentaire mais également sur le déploiement des stratégies RSE des coopératives agricoles françaises. Elle a également une expérience en recherche sur les enjeux de biodiversité

Cyril Texier

Président – French Tech Bordeaux

Après avoir exercé différentes fonctions marketing et commerciales au sein de grands groupes, Cyril Texier est entrepreneur depuis plus de quinze ans.
Il a dirigé l’agence de branding Enékia (jusqu’en 2014) ; cofondé la start-up dydu.ai (jusqu’en mars 2021), éditrice de logiciels spécialisés en conversationnel automatisé.
Il est Président de French Tech Bordeaux depuis juillet 2019

Jean-Luc Treillou

Co-fondateur et Président du CA – TreeFrog Therapeutics

Docteur en Pharmacie passé par l’industrie pharma (GSK, Sanofi), co-fondateur d’YSOPIA Bioscience et de TreeFrog Therapeutics, Jean-Luc Treillou s’est spécialisé au cours des dix dernières années dans la gouvernance et le financement de sociétés technologiques en forte croissance.

Sous sa direction, de 2011 à 2018, YSOPIA Bioscience (alors LNC Therapeutics) lève 16,5M€. Depuis 2018, il pilote les relations investisseurs chez TreeFrog : plus de 15M€ levés en 3 ans.

Jean-Philippe Zoghbi

Directeur Associé – UI Investissement

Jean-Philippe travaille depuis près de 20 ans dans le secteur du capital risque. Il est aujourd’hui Directeur Associé du Pôle Innovation d’UI Investissement.

Avec ses 13 implantations régionales, UI Investissement accompagne à tous les stades de leur développement les entreprises françaises qui contribuent à l’activité des territoires. Ses 70 collaborateurs s’engagent et s’investissent pour faire émerger et développer des acteurs économiquement et durablement performants.